La fonction du filtre à air

Les filtres à air permettent d'assurer la longévité de votre véhicule. Comparé au poumon d'une voiture, le filtre à air doit être bien entretenu pour être efficace et procurer de l'air propre à votre moteur. En cas de mauvais entretien du filtre à air sport, la conséquence première est une surconsommation (augmentation de 10 à 25%). Il est donc indispensable de suivre ces quelques étapes pour un entretien du filtre à air sport afin qu'il joue pleinement son rôle de purificateur d'air.

Entretenir son filtre à air sport : les étapes à suivre

Une fois que vous avez enlevé votre filtre à air de votre véhicule (moto ou voiture) en soulevant le réservoir et en ouvrant la boîte à air, vous pouvez passer à l'étape du nettoyage.

  1. Utilisez un vaporisant adapté à votre modèle de filtre (généralement fourni en kit de nettoyage), sur l'ensemble du produit. Une fois cette étape effectuée, plongez le filtre à air dans un volume d'eau afin de décoller toutes les particules de saleté, logées au creux du filtre à air. Nous proposons un kit de nettoyage pour filtre à air green qui répondra à vos besoins pour cette étape.
  2. Laissez tremper le filtre à air pendant dix minutes, le produit nettoyant ne doit pas stagner sur votre filtre, cette étape de rinçage est indispensable.
  3. À l'aide d'un jet d'eau à basse pression, rincez votre filtre à air afin d'enlever toute trace du vaporisant mais aussi tout élément de saleté. N'hésitez pas à répéter cette étape à plusieurs reprises en veillant à ce que votre filtre soit immaculé.
  4. Il est ensuite nécessaire de laisser sécher le filtre à l'air libre, ne pas utiliser d'outils séchants pour cette étape.
  5. Une fois le filtre complètement sec, il faut que vous le graissiez en utilisant une huile appropriée (également incluse dans notre kit de nettoyage).

Kit entretien filtre a air green

 

 

Appliquez l'huile dans chaque pli du filtre à air, vous observerez un changement de couleur. Laissez poser l'huile pendant vingt minutes afin que votre filtre soit intégralement graissé. Grâce à cette étape, les impuretés resteront bloquées sur l'extérieur du filtre sans qu'elles ne puissent s'infiltrer. Il ne vous reste plus qu'à remonter votre filtre à air dans son emplacement. À noter qu'un entretien du filtre à air sport doit se faire régulièrement : tous les 7 à 10 000 kms, ou bien tous les 6 mois.