Quand on entend Akrapovič on pense performance, bruit d'échappement agréable et excellence. En effet, les systèmes d'échappement Akrapovič ont acquis une réputation inégalée en termes de performances, de conception, de qualité de fabrication et de durabilité.

Les débuts d'Akrapovic

En seulement 28 ans, Akrapovic est devenue la marque leader internationale des pots d'échappement destinés principalement aux pilotes de motos GT et de course. Tout a commencé lors des années 80 à ‎Ivančna Gorica, en Slovénie. Son fondateur, Igor Akrapovic, travaillait alors dans l'usine de son père à fabriquer des articles en plastique moulés par injection. En dehors de ses heures de travail, il fabriquait des moteurs, effectuait des réglages pour ses amis et s'amusait à faire des courses de moto. Sa passion a fini par devenir son entreprise en 1990, qui s'appelait alors Skorpion jusqu'en 1997.

Slavko Trstenjak et Marko Adamic ont rejoint l'entreprise Akrapovic pour former l'équipe gagnante à la base du succès de la société. Le seul mot d'ordre est la passion des motos et du travail bien fait. La recherche de nouvelles technologies et l'amélioration des performances caractérisent la maison Akrapovic. Sa collaboration avec Kawasaki Allemagne a propulsé l'entreprise au devant de la scène avec ses technologies uniques dépassant largement les modèles fabriqués en usine.

Le succès d'Akrapovic

La compétition de World Superbike a été l'occasion de démontrer la supériorité d'Akrapovic. En effet toutes les motos japonaises équipées de pots Akrapovic ont été propulsées sur le podium. La recherche continuelle de la performance d'année en année, au fur et à mesure que les moteurs s'améliorent, pousse l'entreprise à fabriquer des pots d'échappements qui s'améliorent en même temps. Après avoir longtemps utilisé le titane, métal de prédilection de la marque, la marque se tourne peu à peu vers un matériau rare portant le nom d'Inconel. Il est deux fois plus cher que le titane mais est beaucoup plus durable et est aussi léger que le titane. Pour le moment, il n'a été utilisé que pour les équipes de Formule 1 et la Aprilia RSV Cube MotoGP.

Bien que le marché du sport se rétrécisse un peu, la société se diversifie sur le marché du motocross et de l'enduro avec des partenaires comme KTM. Elle compte également se diriger vers le marché des véhicules de tourisme et les 4X4. Akrapovic n'a pas dit son dernier mot et compte bien rester le leader sur le marché. La marque présente aujourd’hui des produits destinés aux motos mais aussi des échappements Akrapovic pour auto. N’hésitez pas à découvrir le catalogue Akrapovic sur notre boutique en ligne !