Permettant l’évacuation des gaz par une dérivation, la wastegate est une protection efficace pour votre moteur, qui évite ainsi une pression trop importante dans le circuit d’air. La wastegate a donc pour objectif de protéger le turbo, mais son utilisation peut prendre différents aspects.

Quel est le rôle de la wastegate auprès du turbocompresseur ?

Le wastegate est une valve qui permet de réguler la pression de suralimentation. Elle s’actionne mécaniquement lorsque la pression de l’air arrivant dans le turbo est trop importante. Cette dernière pourrait endommager le turbocompresseur, une pièce qui mérite d’être entretenue en raison de son prix élevé.

La wastegate se compose d’un ressort, d’une membrane et de la chambre de pression. La membrane s’active lorsque la pression est trop importante, créant une dérivation pour limiter l’arrivée d’air dans le turbo. Ce dernier, au fil du temps, perdrait alors en efficacité et finirait par être totalement inefficace. Si la dump valve est une soupape liée à la décompression, la wastegate est liée aux problèmes de surpression et fait office de soupape de décharge.

Une utilisation modulable sous conditions

Par principe, la wastegate est une pièce conçue pour protéger votre turbo. Lorsqu’elle est montée en interne au circuit d’air, elle joue pleinement son rôle. Lorsqu’elle est montée en externe, elle gagne en efficacité, et est aussi modulable en fonction des besoins.

Dans le cas des voitures très sportives ou reprogrammées, la tolérance de la wastegate à la pression (et donc à l’arrivée d’air) peut être modifiée.

Comment installer la wastegate ?

Installer ou remplacer ce composant de son moteur est un choix intéressant, à la fois pour l’amélioration des performances de son bolide et pour assurer la pérennité des pièces du véhicule. Cependant, l’installation de cette pièce mécanique n’est pas à prendre à la légère, et doit être laissée à un professionnel.

C’est pourquoi, chez Diapason Motorsport, nous vous accompagnons de A à Z votre projet d’installation sur votre voiture. Spécialistes de la mécanique sportive, nous pouvons effectuer la pose d’une wastegate afin d’optimiser les performances de votre voiture. Là encore, seul un professionnel habilité peut réaliser cette installation technique. Choix de la pièce la plus adaptée, fournisseur à la réputation infaillible, réglages millimétriques… Tout doit être parfait pour vous offrir le meilleur plaisir de conduite, et pour que la pose assure le bon fonctionnement de votre véhicule sur le long terme.

C’est parce que nous partageons le même engouement que vous dans l’amélioration des performances de votre véhicule que nous prenons en charge toutes vos démarches concernant la wastegate. Choix du modèle, pose, réglage, conseils : plus qu’un garage spécialisé, nous vous accompagnons avec professionnalisme dans votre quête de performance. N’hésitez donc pas à nous contacter pour une première approche sur la faisabilité de votre projet : toutes nos coordonnées sont disponibles sur la page contact.