Pieces auto Youngtimers

Les caractéristiques d’une voiture Youngtimer

Du point de vue de la législation français, les Youngtimers ne sont toutefois pas assez anciennes pour acquérir officiellement le statut de voiture de collection. En plus des éléments évoqués ci-dessus, les vrais véhicules Youngtimers disposent également encore de leurs pièces d’origine.

La définition d’une voiture comme “Youngtimer” demeure par ailleurs ambiguë. Il n’existe ainsi pas de réels critères précis permettant d’accorder ou non ce statut (qui demeure officieux) à un véhicule. Plusieurs modèles pourront ainsi être qualifiés de Youngtimers par certains, et non par d’autres.

Parmi les Youngtimers les plus populaires, on retrouve des modèles français comme la Renault 16, Peugeot 205, ou encore la 309 GTi. Les voitures d’origine anglo-saxonne (Jaguar XJ, Land Rover Defender...), allemandes (BMW E30, Porsche 911 et 924…) et japonaises (Honda NSX et Accord…) ne sont pas en reste avec plusieurs véhicules qui ont su acquérir un véritable statut de “voiture mythique”.

Pourquoi un tel engouement ?

L’engouement pour les véhicules Youngtimers peut s’expliquer par la nostalgie ressentie par certains qui ont roulé avec ces voitures il y a plusieurs décennies. D’autres se rappellent de la voiture qui était conduite durant leur enfance par leurs parents ou autres membres de leur famille. Une envie de revivre l’histoire ou une nostalgie que l’on peut également retrouver dans d’autres domaines, comme la musique et les disques vinyles de plus en plus populaires, ou encore le secteur du jeu vidéo qui constate un intérêt prononcé pour les vieilles consoles.

Certains modèles Youngtimers sont par ailleurs proposés à des tarifs accessibles, encourageant à se passionner pour ce nouveau phénomène. Quoi qu’il en soit, les constructeurs sont bien entendus conscients de l’intérêt porté aux Youngtimers. Mercedes a ainsi ouvert en 2009 le département “Young Classics” présentant les anciennes voitures de la marque (E500, classe S Type 126…). Même principe pour Ferrari et son “Ferrari Classiche”, créé quant à lui en 2006.

Rénovez votre voiture Youngtimer avec Diapason Motorsport

Notre boutique vous propose une sélection complète de pièces auto destinées aux véhicules Youngtimers. N’hésitez donc pas à découvrir notre catégorie Pièces auto vintage qui vous présentera un équipement complet : échappements inox, amortisseurs, filtres à air et bien d’autres. Pour tout conseil sur le choix de votre accessoire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Diapason Motorsport qui vous renseignera dans les meilleurs délais.