Filtre à Particules

Filtre à Particules

Les gaz de combustion, notamment ceux de moteur diesel contiennent des fines particules cancérigènes. Le rôle du filtre à particule est de retenir ces particules nocives qui font de 10nm à 1micromètre Egalement appelé FAP, les filtres à particules équipent de plus en plus les échappements des moteurs. En 2011, les FAP sont devenues obligatoire pour les moteurs diesel neufs.

Filtre à particule : comment ca marche ?

Un filtre à particule se constitue d’un nid d’abeille extrudé. Pour collecter les particule, les canaux du nid d’abeille sont boucher de manière alternative afin de forcer les gaz d’échappement à passer au travers des parois poreuses. Cette opération s’effectue en 2 phases.

Filtration : le fonctionnement

C’est par filtration que le filtre capture les particules. Une couche de suie se forme suite à cette accumulation de particules qui aide le filtre à capturer plus de particules. En revanche, cette couche de suie peut entraîner une perte de charge dans le pot d’échappement ce qui peut nuire au bon fonctionnement du moteur.

La régénération du filtre à particule : c’est quoi ?

La régénération du filtre à particule lui permet de se libérer de cette couche de suie. Une des méthodes les plus classiques pour régénérer le filtre à particule se base sur la combustion des suie grâce à une hausse de température des gaz d’échappements en entrée du filtre. Les FAP sont fragiles, il reste cependant possible de les nettoyer en introduisant un additif dans le réservoir soit un injectant un produit nettoyant dans le filtre à particule.

En savoir plus sur la suppression du filtre à particules

 

En savoir plus sur l'entretien du filtre à particules

Aucun produit ne correspond à la sélection

Sur 84 avis, Diapason-motorsport.com a obtenu la note de 4.7/5